Chanceko (FR)
Il paraît que nous avons tous une voix dans notre tête. Qu’est-ce que vous dit la vôtre ? En dévoilant son premier album, Chanceko nous invite à venir écouter la musique qui se joue dans la sienne.
Depuis son premier EP en 2017, Chanceko s’est distingué avec une musique moderne et un sens de la mélodie redoutable. Productif dès ses débuts, il s’est pourtant progressivement éloigné puis coupé des médias après son projet “Malaboy” sorti en 2021, et sa dernière sortie “R 3 P L A Y” en 2022. Un temps de recul et de réinvention nécessaire, et un cheminement raconté tout au travers de cet album. « La voix dans ma tête » est une histoire. Mais c’est surtout des personnages. On y entend la rencontre entre Chance et Lucky : deux facettes du même artiste, qui racontent cette traversée et cette sortie du désert. Quand Chance confesse des doutes, Lucky éclate de confiance et d’extravagance. Une dualité mise en lumière par des pièces de stylisme réalisées sur mesure, et une colorimétrie entre rouge, noir et vert. À leurs côtés, les voix des featurings (Khali, Josman et Jazzy Bazz) jouent un véritable rôle : celui de messager.
« La voix dans ma tête » est une évolution. Pas seulement celle que Chance traverse au contact de Lucky, mais aussi celle de Chanceko en tant qu’artiste. Impliqué à 100%, de la composition au mix, en passant par la réalisation, le stylisme ou la photographie, il est le véritable chef d’orchestre de son œuvre. Sa musique est une rencontre, où on retrouve des arrangements de violons grandiloquents, des loops de synthé les plus modernes ou une séquence de scratch, qui cohabitent naturellement. Une rencontre entre lui et les musiciens, qui sont venus donner vie aux idées qu’il avait composées. Mais surtout une rencontre avec lui-même : un artiste enfin à l’aise avec la richesse de ses influences, en mesure de livrer un travail musical total, personnel, cohérent et ambitieux.
Ce que lui a dit la voix dans sa tête, c’est qu’il devait faire ce qu’il voulait, et non ce que son époque ou quiconque attendait de lui. Est-ce que vous l’entendez ? C’est la voix dans la vôtre. Et ce qu’elle vous dit, c’est de ne pas manquer votre chance de rencontrer l’univers de Chanceko.
shkyd.