RARI (BE)
RARI est un projet solo de musique électronique basé à Bruxelles.
Depuis 2018, l’artiste partage des EP narratifs ancrés dans une patte musicale singulière, entre mélodies pop et structures sinueuses, accidentées. Cette ambivalence est revendiquée par RARI, qui souhaite transcender les frontières des genres et créer un univers propre où s’entremêlent luminosité, mélancolie, espoir et rage. Ses histoires sont véhiculées par des EP narratifs, qui s’inspirent autant des styles de clubs traditionnels que de structures musicales alternatives.
RARI revient aujourd’hui avec Dissolve, un EP 4 titres qui sortira le 24 novembre sur le label allemand Unreel Records. Dissolve raconte le dépassement de son propre Ego pour quitter sa prison mentale et accepter des perspectives nouvelles. Fidèle au labyrinthe d’influences qui constitue l’univers de RARI, l’EP oscille entre Electronica et Breaks, en passant par la Dance euphorisante et la Techno-progressive.
L’Artwork, réalisé par l’artiste bruxellois David Delruelle, lève le voile sur le cruel paradoxe qui sert de moteur à la musique de RARI: l’ambiguïté de notre monde et le rôle passif-agressif que nous y jouons.
Le morceau d’entame porte l’histoire de l’EP. Ego Death est un uppercut direct à notre société dirigée par l’ego et ses lieutenants sous sédatifs. Il évoque des images mentales de solitude injectées de sonorités EBM tranchantes. Le tout converge vers un climax écrasant.
Attestant du goût de RARI pour le mix des genres, IFT mêle des arpèges Trance légers à des éléments vocaux émotionnellement chargés. L’ensemble donne une fusion originale pour soutenir l’histoire du morceau, celle d’une tentative de fuite désespérée.
Dissolve prend un tournant résolument Club dans sa deuxième partie avec Steady State, un hybride Techno-House infusé à la palette de sonorités de RARI et son goût pour les mélodies éthérées. Le tout se développe en un Banger de Peak-time.
Pour clôturer, “Boy” voit RARI passer en mode Italo sur fond de Pop aux allures post-PC Music. Le Groove déchaîné du morceau combiné à son Hook dissonant nous emmène pied au plancher sur une route démente de l’avenue Moroder à Trancey-ville.